Intrapreneur Environnemental Social et Solidaire

(IpESS)

RSE et intrapreneuriat

La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est en pleine expansion. Cependant, comme le montre l’étude menée en 2018 par Ipsos et OPENMIND KFE publiée en février 2019 (extrait ci-contre), 51% des salariés français interrogés déclarent savoir ce qu’est la RSE, mais 57% se disent mal informés et 55% estiment que l’entreprise s’engage dans cette démarche pour son image.

L’Intrapreneuriat Environnemental, Social et Solidaire (IpESS) est le métier qui permet de faire de la RSE autrement, par l’engagement libre et volontaire des salariés.

L’intrapreneuriat environnemental social et solidaire, l’avenir de la RSE

L’Intrapreneuriat Environnemental, Social et Solidaire (IpESS) est le métier qui permet de faire de la RSE autrement, par l’engagement libre et volontaire des salariés.  De cette manière l’entreprise limite le recours à des acteurs extérieurs pour améliorer ou mettre en place une politique RSE. Ainsi elle réduit ses coûts tout en garantissant une meilleure adhésion en interne de la part des collaborateurs sur sa stratégie RSE.

Le caractère novateur de cette démarche consiste à faire appel aux ressources humaines déjà présentes dans l’entreprise en les faisant évoluer et monter en compétences. Elle s’inscrit dans :

  • La fidélisation des collaborateurs qui resteront pour améliorer l’impact de l’entreprise plutôt que la quitter par perte de sens,
  • La réduction des risques psychosociaux par l’amélioration de la qualité de vie au travail,
  • L’enrichissement de la culture de l’entreprise par la culture d’entreprendre : inviter les collaborateurs à entreprendre sur la RSE au sein de leur entreprise leur donne l’occasion de développer pleinement leurs potentiels vis-à-vis de questions essentielles pour eux comme pour l’entreprise.

Certification de niveau 1 : IpESS Foundation

Le programme résulte des travaux menés en 2017/2018 par les experts du réseau FEVE, qui ont abouti à une première certification IpESS Foundation caractérisant la connaissance des fondamentaux de  l’interpreneuriat environnemental, social et solidaire  :

  • Domaine 1 – définitions et terminologie de la RSE, outils normatifs et de mesure de la responsabilité sociétale
  • Domaine 2 – intrapreneuriat et intelligence collective, ses cadres politique, législatif, juridique et normatif
  • Domaine 3 – concepts et méthodologie de l’empowerment et son application à l’entreprise
  • Domaine 4 – l’accompagnement aux changements écoresponsables

Experts

  • De nombreux ateliers de travail ont réuni, autour de l’animateur expert en certification de compétences, le groupe projet constitué des experts en intrapreneuriat RSE délégués par le réseau associatif FEVE.

Née en 2014 d’une action environnementale menée par la salariée fondatrice Solinne Moretti, l’association RESEAU FEVE se concrétise en 2015 avec la création de la première FEVE en entreprise. Réunissant les salarié.e.s motivé.e.s et volontaires pour agir sur leur lieu de travail et en dehors, elle est une pépinière d’initiatives en faveur de l’environnement et de la solidarité. En 2017, afin de monter en compétences les salariés impliqués dans des FEVE, et de faire reconnaître ces compétences, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) décide de soutenir le Réseau FEVE afin de créer une formation et une certification à l’intrapreneuriat social, environnemental et solidaire (IpESS©), en collaboration avec ITE Audit.