Faire certifier ses propres compétences

Votre situation :

Salarié

Indépendant

Salarié

 

Vous occupez un poste salarié (temps complet ou partiel, CDI/CDD, dans une entreprise du secteur privé, public ou une association, …), et vous arrivez sur ce site probablement parce que vous avez besoin d’évoluer dans votre poste ou trouver une nouvelle direction pour votre avenir professionnel.

  • les connaissances acquises lors de votre formation initiale ont été complétées par des compétences de terrain accumulées tout au long des postes que vous avez occupés ?
  • vous avez bénéficié d’un programme de formation professionnelle proposé par votre entreprise ?

Dans chacun de ces cas vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle de vos aptitudes, en vous présentant aux certifications de compétences des personnes physiques proposées par ITE-AUDIT. Cette certification reconnue par les entreprises et organismes est un avantage apprécié lorsque vous posez votre candidature à un autre poste dans votre entreprise, ou lorsque vous souhaitez changer d’employeur.

Les certifications proposées par ITE-AUDIT ont pour principe de reconnaître vos aptitudes précédemment acquises tout en les rattachant à des métiers demandés par la profession (issus du répertoire du CIGREF* par exemple). Elles sont proposées par les centres de formation accrédités par ITE-Audit, sous forme de cursus courts dont l’objectif est principalement une validation de vos acquis de formations précédentes et d’expérience professionnelle. Vous pourrez alors bénéficier, avant le passage d’examen, de quelques jours de formation préparatoire afin

  • de remettre en perspective vos connaissances acquises, par rapport aux bases et référentiels utilisés dans le métier visé
  • de tester vos compétences de savoir-faire et savoir-être au travers d’exercices de mise en situation de manière à être préparé(e) au mieux pour l’évaluation.

 

(*) Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises

Indépendant / Freelance

 

Vous êtes une personne physique travaillant sous un statut d’indépendant (travailleur non salarié, profession libérale, …)

  • vous avez fait le choix de vous assumer seul(e)
  • votre progression et vos futures missions dépendent de votre compétitivité sur le marché.

Vous arrivez sur ce site parce que le niveau prouvé de vos compétences ou aptitudes est devenu vital pour la poursuite de vos activités dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ou que vous avez besoin de trouver une nouvelle direction pour votre avenir professionnel.

En raison de votre statut il vous est probablement difficile de vous investir à la fois dans votre activité professionnelle « cœur de métier » et dans une formation longue.

Cependant vous avez une solide expérience acquise au travers de missions diverses au cours desquelles vous avez eu l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises par vous-même.

Les certifications ITE-AUDIT sont proposées à l’issue de formations en général courtes (quelques jours) dont l’objectif est de remettre en perspective toutes vos compétences accumulées, en les situant par rapport à des besoins métiers du marché actuel :

  • en termes de domaine métier, qui est celui de vos futurs clients
  • en termes de niveau métier, qui spécifie la qualification dont ont besoin vos futurs clients.

La certification de compétences des personnes physiques par un organisme indépendant tierce partie est un gage de sérieux pour vos prospects, qui leur garantit un niveau officiel de compétence et un positionnement clair de votre métier par rapport à leurs besoins.