Devenir Centre de Formation Accrédité

Vous êtes un organisme de formation ? alors vous pouvez augmenter considérablement votre performance concurrentielle en garantissant la qualité de vos actions de formation : il vous suffit de proposer aux participants de passer, en fin de session, un examen de certification indépendant.

En France, la loi sur la formation du 5 mars 2014 a amélioré fortement les exigences qualité des organismes de formation. Son décret d’application publié le 30 juin 2015 impose aux organismes de formation de satisfaire à 6 critères de qualité (21 indicateurs). A cette fin les financeurs publics de la formation professionnelle (19 OPCA) ont développé un référentiel commun, Datadock, contraignant les organismes de formation à être référencés sous peine de voir leurs clients leur échapper pour cause d’absence de financement. Le Datadock a été déployé au premier semestre 2017 et le référencement des organismes de formation est devenu obligatoire au 1er juillet.

En mettant à votre catalogue des formations certifiantes, vous fournissez à vos clients une assurance sur le résultat : les collaborateurs qu’ils vous confient vont participer à une formation qualitative, mais de plus ils seront évalués de manière indépendante à l’issue de la session. En cas de succès le participant devient certifié sur le programme concerné, ce qui constitue une valeur forte sur le marché.

 

VOTRE FORMATION + EXAMEN CERTIFIANT ITE-AUDIT = AVANTAGE CONCURRENTIEL

RÔLES RESPECTIFS

Responsabilités mutuelles : le processus de formation certifiante

Une personne candidate à faire certifier ses compétences s’inscrit dans un processus de formation certifiante garantissant que toutes les parties prenantes exercent leurs responsabilités de manière organisée et cohérente. Sur le diagramme ci-dessous, les responsabilités et informations fournies par ITE-Audit figurent en bleu, tandis que celles du Centre de formation CFA/ATO sont représentées en vert :

SCHEMA DE CERTIFICATION ITE-AUDIT

Trois types de compétences sont nécessaires de manière différenciée selon le niveau requis :

En général aucun prérequis n’est exigé pour se présenter à un examen de niveau 1 (Fondations/Foundation).
Le niveau Fondations/Foundation est requis pour se présenter à un examen de niveau 2 (Spécialiste ou Practitioner selon le programme).
Une certification de niveau 2 est requise pour demander la certification 3 ou se présenter à l’évaluation de niveau 3, en fonction du programme (consulter la fiche concernée du répertoire des certifications ITE-Audit).

ACCREDITATION DE VOTRE ORGANISME DE FORMATION

Pour garantir aux personnes qui participent à une formation certifiante de bénéficier des meilleures conditions de formation et des meilleures chances de succès à la certification, ITE-Audit veille au respect d’exigences de qualité

  1. concernant le formateur : il est compétent non seulement en termes de pédagogie (il a une expérience prouvée sur la durée et les volumes de formations dispensées) mais également sur le programme concerné
  2. concernant les supports de formation (présentation, exercices en session) : ils sont conformes au syllabus du programme concerné
  3. concernant l’organisme de formation : il dispose d’un système de management de la formation, qui lui permet de gérer en toute sécurité et avec la qualité convenue les opérations de formation certifiante qui débouchent sur un examen de certification ITE-Audit.

Ces trois exigences sont vérifiées par ITE-Audit pendant le processus d’accréditation de l’organisme de formation, qui permet à ce dernier d’obtenir le statut de Centre de Formation Accrédité / Accredited Training organization (CFA-ATO), condition nécessaire pour pouvoir commander et faire passer les examens de certification ITE-Audit.

MATERIELS DE FORMATION

Cette expression rassemble les différents supports utilisés par le formateur (présentation commentée, quiz, exercices en commun, etc.).

Ces éléments spécifiques à chaque programme de formation certifiante sont développés par l’organisme de formation, qui en est propriétaire.

Pour autant, afin que tous les thèmes qui seront évalués à l’examen de certification soient couverts, ces matériels doivent être conformes au Syllabus du programme fourni par ITE-Audit.

FORMATEURS

Il est attendu de chaque formateur qu’il rassemble

  • des aptitudes pédagogiques : capacité à « tirer le meilleur » de chaque participant et maintenir la qualité de la formation malgré des profils hétérogènes des participants), des critères-clés pouvant être la clarté, l’objectivité, la qualité d’observation, la fluidité du discours, la capacité d’illustration
  • des qualités comportementales : capacité à suivre sans défaut les directives relatives à la formation dispensée, par exemple en respectant le rythme et l’organisation de la session tout en sachant s’appesantir sur un thème donné si nécessaire ; savoir-être permettant de « tenir » un groupe de personnalités pouvant être fortes et résister au stress, tout en assurant la gestion du temps et la tenue de l’objectif
  • la maîtrise native (ou biliguisme parfait) de la langue de la session
  • des compétences  techniques en rapport avec le contenu de la formation donnée, à savoir être lui-même certifié pour le même programme et au même niveau mais avec un résultat supérieur au minimum requis (par exemple 75% au lieu de 66% pour l’examen Foundation)

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA FORMATION

Le CFA/ATO doit disposer d’un système de management de la formation, qui lui permet de gérer en toute sécurité et avec la qualité convenue les opérations de formation certifiante qui débouchent sur un examen de certification ITE-Audit.

Ce système de management doit couvrir, dans un mode cyclique permettant l’amélioration continue de ses services :

  • La gestion de l’information et l’administration de l’inscription des participants à la formation également candidats à la certification
  • La gestion du recrutement et du maintien des compétences des formateurs
  • La gestion de la conception et la maintenance des matériels de formation
  • La gestion de l’organisation et de l’exécution des sessions de formation certifiante
  • La gestion de la logistique des examens de certification et l’administration de leurs résultats.

Votre organisme est déjà référençable Datadock, ou référencé par un OPCA, ou attesté conforme par Pôle Emploi ? bonne nouvelle, votre système de management de la formation est déjà considéré comme conforme par ITE-Audit ! il vous suffira de fournir, lors des démarches d’accréditation, copie de l’attestation que vous avez reçue de l’organisme concerné.